1 514 467-4442

VENTILATION


Dans une unité d’habitation quelle qu’elle soit, la qualité de l’air est un critère essentiel à une bonne qualité de vie.  C’est pourquoi, il est primordial d’avoir les équipements adéquats pour un meilleur confort des occupants.

Un des premier critères et de loin le plus important, est l’uniformité de la température dans chaque pièce d’une unité d’habitation. Que ce soit au niveau résidentiel ou commercial ce facteur en est un de base pour assurer un confort optimal.

Qu’est-ce que le confort ?

Selon la norme ASHRAE 55-2010, le confort thermique est défini comme une condition de l’esprit qui exprime une satisfaction face à l’environnement thermique et dont l’évaluation est subjective.

En termes plus concret, quels sont les paramètres plus précis du confort, toujours selon ASHRAE 55-2010 :

  • Température et humidité (été et hiver)
  • Éviter les courants d’air
  • Éviter le plus possible la stratification verticale de la température (toujours améliorer le « brassage » de l’air)
  • Température de plancher (esprit de confort)
  • Variation de la température dans le temps (éviter les écarts significatifs de température)

L’apport d’air frais

De plus en plus nos maisons sont très étanches à l’infiltration et l’exfiltration de l’air. Il faut donc se munir de dispositifs mécaniques permettant d’évacuer l’air vicié causé par différents facteurs humains.

Ventitech a compris que la qualité de l’air de votre environnement doit être prise en considération pour l’amélioration de votre qualité de vie.  Poussière, allergènes, air vicié, mauvaise circulation d’air nuisent à votre bien être.  C’est pourquoi nous vous proposons diverses solutions qui améliorent la qualité de l’air de votre espace de vie, en utilisant des équipements adéquats ayant le bon rendement.

Nos experts sont formés et qualifiés afin de vous offrir des solutions tels que l’installation d’échangeur d’air efficaces et performants au niveau de la consommation énergétique ou encore un système d’apport d’air neuf selon le type d’usage requis (maison vs restaurants vs bureaux vs corridors communs).

Les types de solutions

 


Filtre papier avec medium interne (MERV) et filtres électroniques

Posséder un filtre permet deux grandes fonctions principales

  1. Protéger vos équipements et maintenir leur performance et efficacité
  2. Éliminer tous les polluants, les contaminants et les allergènes de votre environnement.

Ventitech offre une gamme complète de filtres selon vos besoins. Nos experts vous conseilleront le meilleur choix à faire, selon vos besoins.

Échangeur air

Le renouvellement de l’air qui circule dans une résidence est indispensable au maintien d’une hygiène satisfaisante et au confort de ses occupants.

Ventitech vous propose différents type d’échangeur d’air dépendant de la capacité requise (superficie, volume d’air à traiter) et ce, selon l’équipement en place ou encore l’installation d’un tout nouveau système.

Humidificateur

En période hivernale, soit en mode chauffage, l’air d’une habitation s’assèche rapidement.  Pour compenser la perte d’humidité, l’ajout d’un humidificateur permet de rétablir le taux d’humidité optimal pour améliorer la qualité de l’air pour les occupants.

De l’air sec peut causer de l’inconfort, voire, de l’irritation des yeux, du nez et de la gorge et même causer des difficultés respiratoires.

Ventitech recommande de maintenir un taux d’humidité se situant entre 35 et 50%.

Toutefois, il faut faire très attention de ne pas créer un excès d’humidité qui aura l’effet inverse, soit de détériorer la qualité de l’air de votre environnement. Ce surplus pourrait entrainer des problèmes de moisissures créant des complications respiratoires.

Les professionnels vous aideront à calibrer adéquatement vos équipements afin de maintenir le taux d’humidité optimal dans votre résidence

Déshumidificateur

Il n’est pas toujours essentiel de se munir d’un déshumidificateur. Comme mentionné précédemment, si votre système est bien calibré, vous ne devriez pas avoir ce problème.  Cependant, il peut arriver que votre propriété soit située dans une zone affectée d’une source  d’humidité telle qu’une nappe phréatique élevée causant ainsi, un surplus d’humidité dans votre habitation. Dans un tel cas, le déshumidificateur sera un incontournable au maintien d’un taux d’humidité adéquat.

Aussi, en période estivale surtout,  l’air extérieur est particulièrement chaud.  Il est aussi souvent accompagné d’un haut taux d’humidité. Dans ce cas également, posséder un déshumidificateur que vous vous actionneriez de façon ponctuelle, pourrait accroître la performance globale de votre système et donc vous laisser une impression de confort général.